programme Hopital Universitaire réunissant des unités d’hospitalisation, des hopitaux de jour, des bureaux de consultations et un centre de recherche avec son amphitheatre
Equipe projet
Une douce intériorité dans une forte intensité urbaine
Institut des pathologies du développement de l’enfant et de l’adolescent
Tout le projet est pensé pour l’enfant depuis l’intérieur afin d’apporter douceur, sérénité et bien-être. Au-delà des contraintes multiples du site, un travail fin a été fait pour mettre en relation à la fois un gabarit urbain créant un nouveau signal, et un gabarit à l’échelle des pavillons historiques du site.
Toute la découpe, le tramage et le rythme de façade a été réfléchit pour domestiquer le bâtiment à l’échelle du patient : création d’allège pleine de différentes hauteurs, largeurs de baies adaptées aux usages des différents espaces, création de séquences d’intimités et de filtre afin de créer de la rugosité, de l’intimité et une domesticité.
Il s’inscrit dans l’histoire contemporaine avec une matière sensible et robuste (brique et béton), dans une minéralité familière d’une teinte ocre clair.
Les ambiances ont été conçues à l’image de l’hôtel plus que de l’hôpital avec des teintes chaleureuses afin de créer des parcours et des perspectives multiples en evitant la notion de «couloir d’hôpital» en organisant les espaces privés autour de multiples espaces communs, permettant une porosité dans le parcours. La lumière est partout présente grâce à quelques chassis vitrés fixes notamment. Ceci permet également une meilleure surveillance et une meilleure prise en charge tout en préservant l’intimité et l’autonomie des patients. Un soin complémentaire a été apporté dans le dessin de la « chambre cocooning », modulable dans ses configurations et associée à des salles de bains pour 50% éclairées naturellement.
Les espaces extérieurs sont généreux, en continuité des espaces de vie et avec une présence végétale importante. Ils sont toujours maîtrisés et tenus afin de s’y sentir bien en toute intimité. Leurs configurations spatiales distinctes permettent une multiplicité des usages et une grande appropriation.