FICHE TECHNIQUE
programme construction d’un EHPAD de 78 lits dont 14 lits UHR + PASA 14 places + salle polyvalente + cuisine
+ activités thérapeutiques + aménagements extérieurs
localisation Solliès-Pont 83
maître d’ouvrage EHPAD Félix Pey
maître d’oeuvre a+ samueldelmas
surface SDO 5 100 m²
calendrier chantier en cours
images ©Alessandro Corasuolo
Equipe projet
+michelletrarbach
+marilynethévenet
+guillaumetrubert
Equipe concours
+martinjournot
+giuseppetasquier

Fraîcheur intérieure

EHPAD de 78 lits dont 14 lits UHR et PASA 14 places

Prenant place sur un ancien site agricole, l’enjeu du projet est de concevoir un EHPAD connecté à l’espace public et ouvert sur l’école voisine, tout en créant une bulle d’intimité et de bien-être pour ses résidents.
Les volumes construits, compacts et rationnels, s’organisent autour de deux grands patios. Des espaces apaisés, comme des oasis, où l’on trouve la fraîcheur à l’ombre de la pierre et des arbres.

Le projet se développe sur trois niveaux superposés avec des retraits accueillant de généreuses terrasses. Par le dimensionnement des ouvertures, la lecture de strates horizontales, l’emploi d’une matérialité douce et familière, l’établissement est domestique et rassurant.
L’accès à l’établissement a été pensé comme la porte d’un foyer: accueillant et protecteur. Depuis l’entrée, la vue directe sur le jardin attire le regard vers la lumière: on entre sur un extérieur.

Le noyau de circulation principal est directement visible depuis l’entrée, dans un hall de double hauteur généreux, il ouvre vers des salles d’animation et de restauration et permet l’attente confortable des résidents devant l’entrée, point névralgique de l’établissement. Sur la moitié Est, l’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) pour les patients Alzheimer (14 lits) est autonome et introvertie autour de son propre jardin d’ombres avec terrasse et zone à couvert.

Les étages accueillent les unités d’hébergement (64 lits) et leurs quartiers communs, donnant au R+1 sur des terrasses surplombant les patios et s’ouvrant sur le grand paysage.

A tous les niveaux, l’organisation spatiale autour des patios permet une circulation continue et fluide, offre une qualité de lumière et de vues ainsi qu’une sécurité et un confort visuel et la surveillance par le personnel encadrant. Les dégagements sont éclairés naturellement, généreusement dimensionnés et sans impasse, ils offrent des zones de rencontres informelles pour les résidents et leurs visiteurs.

Au rez-de-chaussée, les grandes salles communes peuvent être mutualisées en un espace unique et généreux pouvant accueillir des évènements, spectacles, à l’échelle du quartier en plus de garantir une reconversion simple sans démolition de gros-œuvre.