FICHE TECHNIQUE
programme école maternelle et primaire superposées, restaurant et locaux communs partagés,un gymnase partagé avec accès indépendant.
localisation Anthony 92
maître d’ouvrage Ville d’ Antony
maître d’oeuvre a+ samueldelmas
surface SDO 5 653 m²
calendrier études en cours
Equipe concours
chef de projet giuseppetasquier
alessandrocorasuolo
Equipe études
guillaumetrubert
ninaheude
judithhaggiag

 

une intériorité rassurante

entre les différents rapports d’échelle du quartier

Concours pour démolition et reconstruction de l’école primaire Anatole France de Antony

+ structure 100% bois
+ béton de chanvre et enduit de chaux

Le quartier et le site existant du groupe scolaire Anatole France se présentent très fragmentés, dans un système pavillonnaire qui empêche un parcours fluide. La présence urbaine de l’équipement public est difficilement perceptible, sans entrée publique affirmée. Toute fois, le contexte paysagé du site présente une richesse constituée par la forte présence des arbres de hautes tiges sur l’Avenue ainsi qu’au cœur de la parcelle. Le périmètre du site de projet va de la petite à la grande échelle,
des maisons individuelles aux longues barres de logements. Le nouveau groupe scolaire s’implante au coeur de cette variété significative et par conséquent, a vocation à échelonner le saut d’échelle du quartier. Avec l’intention de résoudre les problématiques rencontrées et de révéler les potentialités de l’existant, le projet proposé à été conçu autour de 5 principes:
La volumétrie fine, compacte et proportionnée du projet se pose comme un trait d’union entre les différentes échelles des bâtiments voisins. Au Sud de la parcelle, le long du passage piéton de l’Allée de l’Adour, des volumes RDC dialoguent avec la petite échelle du contexte. Le projet prend de la hauteur (R+1) aux abords des barres de logements plus élevées. La volonté de réduire la perception des hauteurs est favorisée par la mise en place d’un retrait du niveau R+1 sur les façades au droit des parvis d’entrée principale et secondaire. Deux gabarits se distinguent comme deux équipements publics, le groupe scolaire et le gymnase. Chaque grand volume répond à sa fonctionnalité et fait office de figure forte depuis l’Avenue. Un grand parvis frontal dévoile le premier volume de l’école.
Avec l’intention de sauvegarder au maximum la magnifique végétation du site, en grande partie saine, le développement géométrique de la forme est conçue en considérant les arbres comme des intouchables du site. L’idée de construire entre les arbres existants est une opportunité pour le projet, donnant aux arbres un rôle fondamental, enjeu des relations entre les futurs utilisateurs et l’architecture.