FICHE TECHNIQUE
programme 210 logements résidence universitaire + commerces sur station de métro
localisation Paris XIII
maître d’ouvrage Paris Habitat OPH
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SDP 6 800 m² + 800 m² + métro
labellisation Plan climat Paris
calendrier concours septembre 2017
Responsable projet
+mathildedebaeke
+solènemondoloni

Tour 100% bois

Le projet a pour ambition de répondre aux exigences de grande hauteur du bâtiment (50m de haut) en utilisant les performances constructives du bois. Pour se faire, l’utilisation du CLT (bois lamellé croisé), dans les planchers ainsi que dans certains voiles du projet, permet d’avoir une structure poteau/poutre flexible en bois avec un noyau 100% bois participant au contreventement du bâtiment. Cette dernière donne une grande flexibilité et une évolutivité totale dans l’aménagement des espaces. Les façades du bâtiment retranscrivent sa structure.

Au-delà des procédés constructifs, le projet, imagine de nouvelles façons d’habiter. L’innovation transparait dans le cadre de vie moderne proposé aux futurs étudiants chercheurs à toutes les échelles. A l’échelle du bâtiment, le bois est visible au droit du noyau massif et avec les habillages intérieurs et les loggias. La structure contribue à l’élaboration d’un cadre de vie participant ainsi aux ambiances douces, chaleureuses et généreuses des espaces intérieurs et extérieurs. À l’échelle de l’étage, une vie collective se développe via les espaces communs identifiés et improvisés. Les circulations sont valorisées et considérées comme de réels lieux de sociabilité éclairées naturellement par des loggias.
Les espaces extérieurs et communs sont systématiquement associés créant une relation intérieure et extérieure forte. Entre les étages, des connexions visuelles et sociales sont mises en place par des jeux de double-hauteur et de vues croisées. Le végétal est présent dans tous les espaces extérieurs de la Tour. De natures différentes, ils accompagnent l’ascension de la Tour constituant des balcons sur l’espace public comme des signaux à l’échelle urbaine.