FICHE TECHNIQUE
programme un ossuaire sur le site de l’ancien cimetière de Villeurbanne
localisation Villeurbanne, ancien cimetière
maître d’ouvrage Ville de Villeurbanne 69
maître d’oeuvre a+ samueldelmas
surface SDP 1090 m²
calendrier concours 2023
Equipe concours
+alessandrocorasuolo
+marilynethévenet

un bâtiment
solennel, scandé par les entrées de lumière
zénithales.

Ossuaire Communal

+ 1 espace de recueillement et 1 espace reliquaires en sous-sol
+ forme rectangulaire compacte et extrêmement limpide

Notre proposition vise à respecter le programme en offrant un bâtiment enterré développé en deux phases.Notre projet cherche avant tout à satisfaire deux aspects principaux: La fonctionnalité et la simplicité du bâtiment de stockage, La spiritualité et le caractère sacré du lieu de recueillement, l’intégration paysagère.
Le sous-sol présente une forme rectangulaire compacte et extrêmement limpide. L’utilisation d’un langage architectural rationnel avec une forme géométrique simple c’est-à-dire le rectangle, a permis de remplir la double fonction du lieu, marqué par une certaine solennité, tout en ayant une vocation pratique. La recherche d’une solution très compacte a conduit à la réalisation d’un projet capable de respecter les exigences du programme et même d’en optimiser les surfaces. La circulation se compose de deux couloirs de 3 mètres de large qui forment une boucle, formant un chemin qui facilite le transit des chariots élévateurs et qui évite les manœuvres complexes. Les verrières situées à l’intersection des deux systèmes de circulation ont pour fonction d’éclairer et de ventiler naturellement le bâtiment enterré.
Le projet du paysage que nous avons réalisé a été pensé pour avoir la plus grande cohérence possible avec le contexte dans lequel il se trouve et pour répondre à toutes les exigences du programme.
L’axe majeur sur lequel se développe le projet correspond à l’allée principale du cimetière. Le schéma que nous prévoyons permet aux visiteurs de voir la zone de recueillement dès l’entrée du cimetière. La perspective qui se crée dans l’allée permet de mettre en valeur cet espace, encadré par l’alignement d’arbres.
L’espace minéral a été conçu comme une boîte ouverte vers le ciel. Les murs en béton de 2,1 mètres de haut ont pour but de plonger le visiteur dans un environnement isolé dans la nature.