FICHE TECHNIQUE
programme démolition et reconstruction d’un centre médico-psychologique et hôpital de jour en pédopsychiatrie
localisation Rézé 44
maître d’ouvrage Centre Hospitalier Georges Daumézon
maître d’oeuvre a+ samueldelmas
surface SDO 1 570 m²
calendrier chantier en cours
perspectives ©Karol Borkowski & ©Alessandro Corasuolo
Equipe projet
+jean-pierrenguyen
+martinjournot
+anne-laurencericard
+marinepiboin
+ninaheude

 

Une maison des enfants sous un grand toit

Centre médico-psychologique et hôpital de jour en pédopsychiatrie

Le bâtiment, compact et rationnel, s’insère finement dans son contexte proche, en fonction d’une des seules véritables qualités du site : sa végétation. Il conserve ainsi tous les arbres existants, qui forment alors un cocon ombragé et protecteur.
En se développant latéralement au parking paysagé, jusqu’aux limites séparatives, le bâtiment fait écran pour protéger et développer un espace intime pour les enfants, tourné vers les arbres et la végétation du cœur d’îlot.
Le projet propose une volumétrie simple et rigoureuse, sous un toit unitaire et protecteur, apportant une échelle domestique et rassurante au bâtiment : une grande maison. Le bâtiment devient ainsi un havre paisible, entouré de nature permettant l’accueil, la protection et la prise en charge aisée des enfants pour les accompagner au mieux dans leur thérapie.

Le programme s’organise autour d’un patio central, cœur d’un projet ouvert et lumineux. Les jeux de transparences, d’ouvertures et de percées visuelles permettent aux enfants d’appréhender le bâtiment et de s’y repérer très facilement. La circulation y est fluide, claire et sans recoin, formant une boucle sans impasses, où il est possible de s’arrêter, de se rencontrer, d’échanger dans des espaces informels et lumineux.
C’est un bâtiment intérieur, non pas introverti, mais tourné vers les enfants et leur bien être, un bâtiment ouvert, mais qui ne compromet pas l’intimité et la concentration nécessaire aux patients et aux soignants.

L’organisation rationnelle du bâtiment, et le principe de structure proposé – un plan libre poteaux-poutres – permet une modularité, une flexibilité et une évolutivité maximale, anticipant diverses configurations des espaces intérieurs et l’évolution de l’approche thérapeutique ou de la capacité d’accueil.

Un effort particulier est apporté à la mise en œuvre de matériaux durables et résistants. Le projet propose des matériaux bio-sourcés et pérennes : charpente bois visible, bio-brique de terre cuite, isolant bio-sourcé et enduit naturel chaux-chanvre. Le bois et la végétation sont visibles partout et sont sources de biophilie, l’environnement est chalereux et stimulant, tout en prenant en compte les spécificités des