programme Construction de 59 logements en briques et bois
Equipe études
Equipe chantier
Se glisser dans la forêt
Logements maxi briques porteuses
Le projet proposé tire profit de la qualité végétale de son contexte au travers d’espaces transitoires, entre intérieur et extérieur, afin d’offrir une ambiance particulière et unique aux logements, l’impression d’être, de vivre, dans une forêt.
Afin d’atténuer visuellement la massivité des bâtiments, et de réduire le linéaire de façade perçu, deux typologies en Y et en V ont été développées, réinterprétation du pavillon bourgeois traditionnel avec son porche et ses deux ailes latérales. Le rythme vertical et la cadence aléatoire des menuiseries, rappellent les troncs d’arbres.
Le projet vient reboiser cette intériorité, rythmant les cheminements piétons et immergeant les habitants dans la forêt.
Les éléments directeurs dans l’organisation des logements ont été la qualité des orientations et des vues, la générosité dans les espaces extérieurs et la diversité des organisations proposées, le tout dans une recherche d’un apport de lumière naturelle systématique, d’une très forte relation à l’extérieur et d’une réelle intimité.
Sur les étages, la volumétrie particulière du projet permet d’organiser les logements dans la forêt, en créant des vues à 360°. Il est ainsi possible de donner des orientations différentes dans chaque logement.
Chaque logement est associé à un espace extérieur. Soit creusés (loggias) dans les étages courants, créant des cadrages vers l’extérieur tout en préservant l’intimité des habitants, soit ouverts sur les derniers niveaux, pour profiter de la frondaison des arbres, et se retrouver sous les branches.
Les RDC sont traités de la même manière sur l’ensemble des volumes, en béton teinté dans la masse ton ocre pierre. Les halls sont des poches à l’air libre, véritables angles ouverts : couverts et non fermés, ils créent des zones protégées au milieu des arbres, espaces de rencontre et d’échanges entre voisins. Un dedans/dehors, cocon connecté à la nature.