Labellisation
Bâtiment durable
100% bois et réemploi
FICHE TECHNIQUE
programme crèche et ludothèque
localisation ZAC Louvois, Vélizy-Villacoublay 78
maître d’ouvrage Citallios
maître d’œuvre a+ samueldelmas
surface SDP 1 000 m²
calendrier livraison octobre 2023
Chef de projet concours
+giuseppetasquier
Responsable projet
+guillaumetrubert
Equipe études
+marinepiboin
+giuseppetasquier
Suivi de chantier
+marinepiboin

Un bâtiment entre ville et forêt

Crèche de 60 berceaux et ludothèque

 

Lames de bois filtrant l’intimité,
Au bruit des feuillages,
Le rire des enfants

Le projet se développe en prolongement de l’axe vert nord-sud à l’amorce entre la ville et la forêt, il marque la transition entre l’espace urbain et végétal.
De par ses volumes découpés et ses toitures vallonnées foisonnantes, le projet poursuit l’idée urbaine d’une accroche à la forêt. Les arbres ombragent et protègent la cour et la façade au rythme serré des brise-soleil en bois qui rappellent celui des troncs fins d’une forêt, à travers lesquels la végétation transparait, se glissant ici dans les trames évidées depuis les patios.

Par son architecture et ses matières, il affiche qualitativement son appartenance à un quartier en pleine mutation, résolument contemporain avec les problématiques qui y sont associées : énergies, développement durable, vivre entre densité et intimité. Il développe une écriture immuable basée sur des proportions à l’échelle des enfants. Tout le travail d’organisation et d’aménagement a été réfléchi autour du confort d’usage pour le personnel et le bien-vivre des enfants.

Le volume du projet développe un socle poreux, entre intérieur et extérieur, affirmant la présence d’un équipement public dans la dynamisation du quartier.

La logique d’esthétique des matériaux s’inscrit dans la même logique de valorisation de par son écriture structurée. L’esthétique choisie découle d’une certaine évidence de par sa matière et sa couleur. Les teintes du béton et les lames de bois sont en résonance avec l’écriture déjà mise en place sur les espaces publics.
Ainsi, sur le premier mètre de hauteur, du béton ocre préfabriqué habille la façade. Matériau pérenne, solide et élégant, il protège le bâtiment des agressions.
Outre ses qualités environnementales et esthétiques, le bois a été choisi afin de s’inscrire dans la démarche urbaine générale sur l’ensemble du quartier, créant un aspect noble et qualitatif que nous avons souhaité poursuivre. Le bâtiment affiche une image élégante, saine et écologique, ancrée dans les problématiques du 21e siècle.